Bibliofics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bibliofics

Une fanfiction est une manière pour la culture de réparer les dégâts commis dans un système où les mythes contemporains sont la propriété des entreprises au lieu d'être celle du peuple.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Tuto] Logiciels d'aide à l'écriture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
allis
La Poseuse du Temps
allis


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 34
Localisation : Londres
Humeur : in love...
Ships & slashs : jarod/mlle parker (le Caméléon). morgana/tout le monde (accessoirement tout le monde/tout le monde) (merlin). ned/chuck (pushing daisies). naomi/emily, chris/jal, naomi/cook (skins). sarah/kyle, sarah/cameron (sarah connor chronicles). the doctor/rose (doctor who). sara/grissom (csi). marina/jenny, helena/dylan (the l word). castle/beckett (castle).

[Tuto] Logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: [Tuto] Logiciels d'aide à l'écriture   [Tuto] Logiciels d'aide à l'écriture EmptyDim 29 Nov - 19:43

Logiciels d'aide à l'écriture


On pense souvent qu'il ne faut pas grand chose pour écrire une histoire, qu'il suffit d'un paquet de feuilles vierges ou d'un cahier et d'un crayon. Pour les plus modernes il suffit d'un ordinateur et d'un logiciel tel que word, open office ou encore works et pourquoi pas le bloc-notes si vous en avez vraiment envie.

Mais voilà, écrire n'est pas si simple que cela.
Parfois nous sommes confrontés à l'angoisse de la page blanche. Les idées sont là (ou pas) mais rien ne vient, pas un mot n'arrive à sortir, alors que faire ? Attendre que l'inspiration nous frappe, se forcer seul à écrire ?
Il faut également des idées pour écrire, parfois toute une organisation complexe pour une histoire de meurtre ou une histoire à la chronologie tordue ou simplement pour une oneshot. Est-ce qu'un stylo et un tas de feuilles suffissent pour tout planifier ?

Pour certains la réponse à ces questions est oui. Mais pour ceux chez qui ça ne fonctionne pas, que faire ? Et bien il existe toute une panoplie de logiciels qui sont là pour vous aider dans vos projets d'écritures. Généralement conçu pour l'aide à l'écriture de roman ces logiciels peuvent très bien s'appliquer à l'écriture de fanfictions à mon avis.

J'ai donc compilé une petite liste de logiciels pouvant vous aider dans l'organisation de vos histoires, d'autres qui envahissent votre écran ou encore qui vous lance des challenges ou tout simplement peuvent vous donner des conseils sur l'écriture.

Vous trouverez un lien pour télécharger ces logiciels en cliquant sur leur nom.


Organisation de l’histoire


Papel (gratuit)
Citation :
Papel a été conçu pour vous assister dans l'écriture d'un script ou d'un roman avec une approche plus intuitive que « scientifique ».

En réalité, Papel est une sorte de bloc notes créatif pour les écrivains. L'interface vous propose un tableau sur lequel vous créez des objets (les fameux « papel »), des fichiers textes qui peuvent être un personnage, une scène, un chapitre, un « Pitch » ou encore des notes. Chaque élément est symbolisé par une icône (les symboles masculins ou féminins pour les personnages, un bout de pellicule pour les scènes ...) et peut être déplacé librement sur l'écran. Vous pouvez également modifier le statut de chaque objet (brouillon, modifié, finalisé, envoyé à l'éditeur ...). Papel peut être personnalisé facilement en éditant les fichiers textes des thèmes : vous pouvez ainsi adapter le logiciel à vos besoins et créer des thèmes spécifiques pour un type donné de roman en crééant vos propres catégories d'objets ou en leur assignant des icônes. Le logiciel propose un exemple avec un thème spécialement adapté aux enlèvements extra terrestres.


yWriter (gratuit)
Citation :
Un concept original : yWriter s'adresse aux romanciers, il a d'ailleurs été créé par un écrivain. Son idée est simple : l'écriture d'un roman, comme n'importe quel projet, peut être divisé en une multitude de tâches.

yWriter est donc un logiciel de gestion de projet pour romancier. Plutôt que de vous lancer à l'aveuglette, vous disposez d'un ensemble de modules vous permettant de créer des personnages, des scènes, des chapitres ... Pour chaque scène, vous pouvez spécifier les personnages principaux, les enjeux, les conflits, bref, les moindres détails de votre œuvre.

L'interface du logiciel est un peu abrupte au premier abord mais semble proposer de réelles possibilités pour tout écrivain qui se respecte à condition d'y passer un peu de temps. Cerise sur le gâteau : le logiciel est traduit en français. Pour accéder à cette traduction, après avoir créé un nouveau projet, sélectionnez le menu "tools" puis "language"


StoryBox (gratuit ou payant) (anglais)
Citation :
Ce logiciel contient :
-Mode plein écran
-Recherche
-Tags, résumé, notes pour tous les éléments (chapitres, scène, etc...)
-Vu des lignes générales et du storyboard
-Projet, session, et statistiques du nombre de mots écrit
-Une interface très flexible qui vous permet de positionner les fenêtre où vous le voulez
-Enregistrement automatique

La version gratuite comporte de la publicité "Buy StoryBox" que n'a pas la version payante. Mais c'est la seule différence.

NB : StoryBox nécessite l'installation préalable du .NET Framework 3.5.


Freemind (gratuit)
Freemind sur clubic.com
Citation :
Vous avez un projet en tête et vous n'arrivez pas à le mettre à plat ? Freemind vous permet d'organiser vos idées et de les présenter de manière graphique sous la forme d'un organigramme.

Concrètement, le logiciel est basé autour des nœuds, de petits blocs de texte que l'on peut relier entre eux par des lignes. Un nœud de départ est créé par défaut. Vous n'avez alors qu'à ajouter d'autres nœuds, soit en tant que « fils » (dépendant du nœud précédent de l'arborescence), soit en tant que « frère » (ajout d'un autre nœud au même niveau, avant ou après la sélection). Les nœuds peuvent être personnalisés (couleurs, police, taille) et il est possible de leur adjoindre des icônes ou de les surligner par des nuages de couleur. Ils peuvent contenir des liens vers une page HTML ou un fichier. Le tout peut être exporté sous forme d'image (bitmap ou vectorielle), de page HTML ou de fichier XML.



Envahisseur d'écran


WriteMonkey (gratuit) (anglais)
Citation :
WritMonkey envahit votre écran, éliminant toute distraction de votre vue. Il n'y a qu'un écran vide vous et vos mots.
Il comporte également un compteur de mot contre lequel vous pouvez jouer.

Par exemple, vous vous donnez 30min pour écrire 1500 mots. Une barre défilera alors en bas de l'écran suivant vos progrès et le temps qui passe. Si la barre devient rouge, vous êtes en retard.
J'utilise régulièrement ce logiciel depuis quelque temps et je le trouve très pratique.
Il est certes en anglais mais vraiment pas compliqué à comprendre et personnalisable pour ne pas exploser vos yeux avec des couleurs qui ne vous conviendraient pas.


DarkRoom (gratuit)
Citation :
Autant le dire tout de suite, DarkRoom est un logiciel assez étrange, qui paraîtra sans doute inutile à nombre d'utilisateurs. Pourtant, il est révélateur d'une certaine tendance, et le logiciel dont il s'inspire, WriteRoom pour Mac OS X, connaît un certain succès chez les auteurs. De quoi s'agit-il ? D'un éditeur de texte plein écran, destiné à plonger l'auteur dans un environnement débarrassé de toute distraction : menus, alertes mail, icônes ...

Le concept peut paraître saugrenu : pourquoi diable reviendrait-on à l'ère de la machine à écrire à l'heure de Word ? Peut être pour retrouver un rapport direct entre le mot et l'auteur, perdu par les multiples options et statistiques fournis par les éditeurs de texte modernes. DarkRoom, comme son ainé, présente tout de même toutes les fonctionnalités standard d'un éditeur : copier, coller, statistiques (nombres de mots, de signes ...), annulations multiples ou encore recherche sont intégrées au logiciel mais en mode plein écran, il faut passer par des raccourcis clavier. Archaïque ? Peut être, mais l'approche peut être séduisante pour certains auteurs en manque de concentration.

NB : DarkRoom nécessite l'installation préalable du .NET Framework 2.0.



Auto-challenge


Write or Die (gratuit sur internet, payant pour l‘obtenir dans l‘ordi)
Citation :
Write or Die est extrêmement simple et n'a qu'un but dans la vie : vous faire écrire.

Choisissez un temps limité, un nombre de mots à écrire et un niveau de difficulté. Et c'est parti !
Write or Die vous présente une fenêtre dans laquelle vous n'avez qu'à écrire mais attention, si vous vous arrêtez trop longtemps le logiciel va se mettre à effacer vos mots ou entamer une chanson agaçante pour vous obliger à écrire.
Je me suis beaucoup servie de ce logiciel sur Internet avant de découvrir WriteMonkey. Il a été très efficace pour moi et m'a appris à me couper de tout pendant une période donnée. En général je prenais une demi-heure pour me consacrer entièrement à l'écriture. Le système "le plus violent" effaçant mes mots m'a forcé à écrire non-stop empêchant toutes pensées indésirables de se glisser dans mon esprit et de questionner les mots écrits.



Aide à l’écriture

J‘écris un roman (payant)
Citation :
Avec J'écris un roman, vous disposez dorénavant de tous les outils pour vous aider à écrire votre livre.
Il vous guide dans toutes les étapes de l'écriture: écriture des idées, mises en pages, etc.
Il se compose de:
- méthode
- exercices
- traitement de texte
- aides contextuelles
- mise en page automatique
- correcteur d'orthographes
- numérotation des chapitres
- fiches personnages
- fiches décors
- explorateur de documents interactifs
- didactiels multimédias
- impressions personnalisables
- interface intuitive

Il est compatible avec Word et les autres logiciels de traitement de texte.


citations de clubic.com ou des sites officiels des logiciels, ensuite traduit par moi-même



Cette liste est bien évidemment non exhaustive, n'hésitez pas à me faire savoir si vous utilisez d'autres logiciels pour les ajouter à cette liste.

PS : Je connais Liquid Story Binder, mais je l'ai volontairement exclu de la liste car en anglais et payant. Je met tout de même le lien ici au cas où des gens seraient intéressé. Il sert à organiser votre histoire et d'après sa description sur le site il a l'air plus que complet.
Revenir en haut Aller en bas
http://allisenmots.livejournal.com
Abou51

Abou51


Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 40
Localisation : dans un lieu où on se gel les miches

[Tuto] Logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Logiciels d'aide à l'écriture   [Tuto] Logiciels d'aide à l'écriture EmptyMar 1 Déc - 0:34

Super ce petit clap allis ! Ca donne de bonne idée sur comment avancer dans ses histoires quand on est au point mort ou en manque d'inspiration.

Je pense opter pour un ou deux logiciel après avoir tout lu, ceux qui me paraissent plus propice pour moi.
Avec un tel choix, difficile mais fesable.

Merci Allis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
allis
La Poseuse du Temps
allis


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 34
Localisation : Londres
Humeur : in love...
Ships & slashs : jarod/mlle parker (le Caméléon). morgana/tout le monde (accessoirement tout le monde/tout le monde) (merlin). ned/chuck (pushing daisies). naomi/emily, chris/jal, naomi/cook (skins). sarah/kyle, sarah/cameron (sarah connor chronicles). the doctor/rose (doctor who). sara/grissom (csi). marina/jenny, helena/dylan (the l word). castle/beckett (castle).

[Tuto] Logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Logiciels d'aide à l'écriture   [Tuto] Logiciels d'aide à l'écriture EmptyMar 1 Déc - 12:30

De rien Wink

Ils sont quand même tous plus ou moins différents, surtout pour l'organisation de l'histoire, ce qui peut aider pour faire un choix selon les besoins de chacun Smile

Si tu veux des précisions sur Papel, WriteMonkey ou WriteorDie je peux sûrement t'en donner vu que pour le moment j'utilise ces trois là Smile Je pense tester yWriter aussi un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://allisenmots.livejournal.com
Abou51

Abou51


Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 40
Localisation : dans un lieu où on se gel les miches

[Tuto] Logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Logiciels d'aide à l'écriture   [Tuto] Logiciels d'aide à l'écriture EmptyMar 1 Déc - 14:14

Je pense opter soit pour Papel soit pour yWritter qui me conviendrait le mieux. En plus, je suis pas une pro en anglais mais plutôt le contraire même si je me force à lire dans cette langue alors pour l'autre logiciel WriteMonkey, je sais pas encore.

Je te tiendrai au courant et si j'ai besoin d'aide, je te ferai signe.

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
allis
La Poseuse du Temps
allis


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 34
Localisation : Londres
Humeur : in love...
Ships & slashs : jarod/mlle parker (le Caméléon). morgana/tout le monde (accessoirement tout le monde/tout le monde) (merlin). ned/chuck (pushing daisies). naomi/emily, chris/jal, naomi/cook (skins). sarah/kyle, sarah/cameron (sarah connor chronicles). the doctor/rose (doctor who). sara/grissom (csi). marina/jenny, helena/dylan (the l word). castle/beckett (castle).

[Tuto] Logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Logiciels d'aide à l'écriture   [Tuto] Logiciels d'aide à l'écriture EmptySam 9 Jan - 13:41

Je me demandais si tu avais testé yWriter finalement ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://allisenmots.livejournal.com
Contenu sponsorisé





[Tuto] Logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Logiciels d'aide à l'écriture   [Tuto] Logiciels d'aide à l'écriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Logiciels d'aide à l'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto gif animé [Photofiltre studio]
» Tuto bann simple (fondu) [Photofiltre studio]
» Tuto bann avec effet et texte [photofiltre studio]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliofics :: L'atelier :: Aides et Astuces :: Aides à l'écriture-
Sauter vers: