Bibliofics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bibliofics

Une fanfiction est une manière pour la culture de réparer les dégâts commis dans un système où les mythes contemporains sont la propriété des entreprises au lieu d'être celle du peuple.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Tuto gif animé [Photofiltre studio]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
a.a.k

a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 1038
Age : 36
Localisation : With the hotness of Jensen Ackles

Tuto gif animé [Photofiltre studio] Empty
MessageSujet: Tuto gif animé [Photofiltre studio]   Tuto gif animé [Photofiltre studio] EmptyMar 26 Mai - 13:15

J'espère que ce p'tit tuto est au moins un tout petit peu compréhensible et que ça pourra donner une petite idée de la marche à suivre. Il faut savoir que cette méthode, bah c’est moi qui l’ai mise en place parce qu’elle me convient. Maintenant, chacun fait comme il veut.


Donc, je vais tenter de vous expliquer comment faire un gif simple comme celui-ci : Tuto gif animé [Photofiltre studio] Grrrrr10

La première chose à faire, c’est d’avoir les captures du moment que vous souhaitez mettre en gif. Personnellement, je les fais moi-même avec window movie maker parce qu’il est assez difficile de trouver un site proposant des caps toutes les secondes. Et, si vos captures sont prises à des moments trop espacés, le gif sera saccadé…

Une fois que vous avez vos caps, vous les ouvrez, de même qu’un nouveau document aux mêmes dimensions, ici 240*320 :
Tuto gif animé [Photofiltre studio] 112

Pourquoi ce nouveau document me direz-vous ? Pour pouvoir y coller toutes les captures, dans l’ordre chronologie, sous forme de calques :
Tuto gif animé [Photofiltre studio] 210

Une fois ça fait, il faut choisir une base pour le gif
Tuto gif animé [Photofiltre studio] 311

Selon la base que vous choisissez, la surface prévue pour que le gif se déroule sera plus ou moins grande. Vous allez donc devoir modifier les dimensions de vos captures => clique droit > taille de l’image. J’ai choisi ici de modifier la hauteur de 240 à 81 (en conservant les proportions). Mais ça dépend de l’effet que vous rechercher. Il faut réduire la taille selon que vous voulez un gros plan ou une vue large de la scène.
Tuto gif animé [Photofiltre studio] 410

Ensuite, sur la base du gif, sélectionnez la surface où les images gif seront collées avec l’outil sélection :
Tuto gif animé [Photofiltre studio] 511

Copiez la sélection, et collez-la sur les captures. Cela vous permettra de choisir exactement quel endroit de la capture vous souhaiter avoir dans le gif. Je vous conseille de diminuer l’opacité du carré pour avoir un meilleur aperçu :
Tuto gif animé [Photofiltre studio] 610

Une fois la bonne position trouvée, sélectionnez le calque de la base du gif. L’outil baguette magique peut le faire rapidement, puisque le calque a une couleur unie. Avec l’outil sélection (la flèche), allez sélectionner le premier calque, dans la colonne à gauche :
Tuto gif animé [Photofiltre studio] 710

Copier le calque (clique droit > copier)
Tuto gif animé [Photofiltre studio] 810

Et collez-le sur la base du gif (clique droit coller)
Tuto gif animé [Photofiltre studio] 910

Faites pareil avec chaque calque du document (faites bien attention à bien disposer les calques au même endroit sur la base du gif):
Tuto gif animé [Photofiltre studio] 1010

La base du gif est maintenant complète. Il ne reste plus qu’à l’animer. Pour cela, rien de plus simple => outils > gif animé
Tuto gif animé [Photofiltre studio] 1110

Là, vous allez pouvoir choisir la vitesse à laquelle vous souhaitez que les images défilent. Plus vous choisirez un petit nombre, plus vite elles défileront. A notez également qu’il ne faut pas oublier de désélectionner les options « web 216 couleurs » et « diffusion », et bien sélectionner l’option « palette optimisée », ce afin d’avoir une meilleure qualité d’image.
Tuto gif animé [Photofiltre studio] 1210

Cliquez ensuite sur aperçu pour vérifier que tout vous convient, grâce à la fenêtre qui s’ouvrira et qui vous montrera le gif animé :
Tuto gif animé [Photofiltre studio] 1310

Si vous en êtes content, cliquez sur « exporter » afin d’enregistrer la créa. Dans le cas contraire, il suffit de jouer sur la vitesse des images, en l’augmentant ou en la réduisant, vos pouvez même donner une vitesse différente à chaque image :
Tuto gif animé [Photofiltre studio] 1410


Et voilà, vous avez créé un gif : Tuto gif animé [Photofiltre studio] Fond_910



Bien entendu, vous pouvez faire un effet sur les images (renforcer les tons sombres, ajouter une texture, …) en vous y prenant une par une, et ajouter également du texte.

Comme exemple, j'ai décidé d'ajouter du texte. Pour ce faire, reprenez la base que vous aviez utilisé pour coller sur les calques
Tuto gif animé [Photofiltre studio] 1510

Et mettez-y le texte que vous désirez.
Tuto gif animé [Photofiltre studio] 1610

Dupliquer le tout premier calque du gif deux fois (clique droit sur le miniature du calque, dans la colonne à gauche > dupliquer) et faites un dégradé dans l’opacité. Par exemple, pour le premier 30, pour le deuxième 70 et pour le 3ème 100
Tuto gif animé [Photofiltre studio] 1710

Coller la base avec le texte sur le gif
Tuto gif animé [Photofiltre studio] 1810

Comme pour le premier calque, dupliquez le 2 fois, en faisant à nouveau un dégradé dans l’opacité :
Tuto gif animé [Photofiltre studio] 1910

Ensuite, choisissez les vitesses de défilement. Personnellement, j’augmente la vitesse de défilement des images dont l’opacité est moindre :
Tuto gif animé [Photofiltre studio] 2010

Et je diminue la vitesse du calque où le texte est parfaitement visible, afin qu’il puisse être lu convenablement avant de disparaître.
Tuto gif animé [Photofiltre studio] 2110

Le résultat => Tuto gif animé [Photofiltre studio] Grrrrr10


N'hésitez pas à demander de plus amples explications si vous ne comprenez pas quelque chose. Je me rends bien compte que ce tuto est pas génial génial lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
allis
La Poseuse du Temps
allis


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 34
Localisation : Londres
Humeur : in love...
Ships & slashs : jarod/mlle parker (le Caméléon). morgana/tout le monde (accessoirement tout le monde/tout le monde) (merlin). ned/chuck (pushing daisies). naomi/emily, chris/jal, naomi/cook (skins). sarah/kyle, sarah/cameron (sarah connor chronicles). the doctor/rose (doctor who). sara/grissom (csi). marina/jenny, helena/dylan (the l word). castle/beckett (castle).

Tuto gif animé [Photofiltre studio] Empty
MessageSujet: Re: Tuto gif animé [Photofiltre studio]   Tuto gif animé [Photofiltre studio] EmptyJeu 28 Mai - 16:53

Merci pour ce tuto Smile C'est carrément plus simple que ce que je fais d'habitude Razz Moins de logiciel à utiliser lol!
Par contre j'aurais une petite question : comment tu fais des captures d'images avec window movie maker ?
Revenir en haut Aller en bas
http://allisenmots.livejournal.com
a.a.k

a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 1038
Age : 36
Localisation : With the hotness of Jensen Ackles

Tuto gif animé [Photofiltre studio] Empty
MessageSujet: Re: Tuto gif animé [Photofiltre studio]   Tuto gif animé [Photofiltre studio] EmptyJeu 28 Mai - 17:33

lol! C'est clair qu'avant de connaître cette option de photofiltre studio, je pensais que c'était un casse tête impossible. Mais au fond, non, il faut juste de la patience ^^

Et c'est pas compliqué de faire des caps. Il suffit d'importer la vidéo. Quand tu as trouvé l'extrait que tu veux mettre en gif, tu mets sur pause et tu appuies sur le petit appareil photo à droite. Et pour faire avancer la vidéo (pour prendre la cap suivante), il suffit d'appuyer sur euh, le même genre de bouton que sur les télécommandes, lol. Le tout premier pour faire "avancer":

Tuto gif animé [Photofiltre studio] Sans_172 Tuto gif animé [Photofiltre studio] Sans_173 Tuto gif animé [Photofiltre studio] Sans_174 Tuto gif animé [Photofiltre studio] Sans_175 Tuto gif animé [Photofiltre studio] Sans_176
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
allis
La Poseuse du Temps
allis


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 34
Localisation : Londres
Humeur : in love...
Ships & slashs : jarod/mlle parker (le Caméléon). morgana/tout le monde (accessoirement tout le monde/tout le monde) (merlin). ned/chuck (pushing daisies). naomi/emily, chris/jal, naomi/cook (skins). sarah/kyle, sarah/cameron (sarah connor chronicles). the doctor/rose (doctor who). sara/grissom (csi). marina/jenny, helena/dylan (the l word). castle/beckett (castle).

Tuto gif animé [Photofiltre studio] Empty
MessageSujet: Re: Tuto gif animé [Photofiltre studio]   Tuto gif animé [Photofiltre studio] EmptyJeu 28 Mai - 17:43

Mirci pour toutes ces infos !
Je viens de vérifier, mais je crois que sous vista y'a pas ce petit appareil photo Sad Ou alors il est caché scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://allisenmots.livejournal.com
a.a.k

a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 1038
Age : 36
Localisation : With the hotness of Jensen Ackles

Tuto gif animé [Photofiltre studio] Empty
MessageSujet: Re: Tuto gif animé [Photofiltre studio]   Tuto gif animé [Photofiltre studio] EmptyJeu 28 Mai - 17:54

Ah, là, je ne saurais pas t'aider parce que j'ai windows XP....
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
Azkadellia Elbereth
Majesté Impériale Shippeuse de ships inshippables

Azkadellia Elbereth


Féminin
Nombre de messages : 16132
Age : 35
Localisation : In the space between the stars
Humeur : Mad as a hatter
Ships & slashs : Paireceste, Halice, Sevmione, (Harry/Hermione), Jessidy, Paul/Jaëlle, Azkadellia/Cain, Arwen/Aragorn, Eowyn/Faramir, Sara/Nick, Willow/Oz, Chlex, Xena/Hercule, Prue/Cole, Angela/Hodgins, Castle/Beckett, Daisy/Sweets, Nick/Claudia-Jenny/Danny, Kaylee/Simon, Candy/Terry, Jane Benet/Charles Bingley, Pepper/Tony, Gillian/Cal, Lucie/Caspian, Evie/Connor, Tom/Diana, Patty/Alistair, Mitchell/Annie, Lucrèce/Isidore, Zofia/Lucas, Raoul/Stefania, Laura/Ethaniel

Tuto gif animé [Photofiltre studio] Empty
MessageSujet: Re: Tuto gif animé [Photofiltre studio]   Tuto gif animé [Photofiltre studio] EmptyJeu 3 Juin - 21:36

Pour les captures, on peut aussi utiliser imagegrab comme logiciel. Il est vraiment simple d'utilisation, y'a qu'à ouvrir le fichier ou lire le dvd, le mettre au moment qui vous intéresse et appuyer sur la touche F12 tant que la scène dure... Il prend assez de captures pour que le gif soif vraiment fluide.

On le trouve facilement à télécharger, en français en plus Razz
Revenir en haut Aller en bas
allis
La Poseuse du Temps
allis


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 34
Localisation : Londres
Humeur : in love...
Ships & slashs : jarod/mlle parker (le Caméléon). morgana/tout le monde (accessoirement tout le monde/tout le monde) (merlin). ned/chuck (pushing daisies). naomi/emily, chris/jal, naomi/cook (skins). sarah/kyle, sarah/cameron (sarah connor chronicles). the doctor/rose (doctor who). sara/grissom (csi). marina/jenny, helena/dylan (the l word). castle/beckett (castle).

Tuto gif animé [Photofiltre studio] Empty
MessageSujet: Re: Tuto gif animé [Photofiltre studio]   Tuto gif animé [Photofiltre studio] EmptyJeu 3 Juin - 21:58

Cool, merci pour l'info kiss
Revenir en haut Aller en bas
http://allisenmots.livejournal.com
Contenu sponsorisé





Tuto gif animé [Photofiltre studio] Empty
MessageSujet: Re: Tuto gif animé [Photofiltre studio]   Tuto gif animé [Photofiltre studio] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto gif animé [Photofiltre studio]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto bann simple (fondu) [Photofiltre studio]
» Tuto bann avec effet et texte [photofiltre studio]
» [Tuto] Logiciels d'aide à l'écriture
» Halo [PhotoFiltre]
» Fondu d'image [Photofiltre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliofics :: L'atelier :: Aides et Astuces :: Aides et astuces pour les créations graphiques-
Sauter vers: