Bibliofics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bibliofics

Une fanfiction est une manière pour la culture de réparer les dégâts commis dans un système où les mythes contemporains sont la propriété des entreprises au lieu d'être celle du peuple.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Livre audio

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
allis
La Poseuse du Temps
allis


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 34
Localisation : Londres
Humeur : in love...
Ships & slashs : jarod/mlle parker (le Caméléon). morgana/tout le monde (accessoirement tout le monde/tout le monde) (merlin). ned/chuck (pushing daisies). naomi/emily, chris/jal, naomi/cook (skins). sarah/kyle, sarah/cameron (sarah connor chronicles). the doctor/rose (doctor who). sara/grissom (csi). marina/jenny, helena/dylan (the l word). castle/beckett (castle).

Livre audio Empty
MessageSujet: Livre audio   Livre audio EmptyLun 5 Jan - 20:06

Alors voilà, depuis quelques temps je me suis mise au livre audio et j'ai eu envie d'en parler...

Peut-être que je suis la seule sur le forum à pratiquer ce genre de lecture mais tant pis, je fais quand même un topic...

Donc livre audio : Un livre audio est un livre ou un texte dont on a enregistré la lecture à haute voix. Les livres audio ont à l'origine été conçus et utilisés pour les non-voyants, les mal-voyants ou les dyslexiques, mais cette "nouvelle expérience de lecture" conquiert chaque jour un public plus large, attiré par la modernité et la praticité de la lecture audio.

Le rapport à la "lecture" se trouve modifié par la mise en avant-scène d'un sens, l'ouïe, plutôt que la vue, traditionnellement attaché à l'imprimé. Les progrès technologiques (notamment sonores), l'envie de nouveautés et de nombreuses autres qualités (gain de temps, de mobilité et d'encombrement physique de stockage, lecture en communauté, plaisir de l'écoute, rapport décomplexé au texte pour les apprenants...) contribuent à l'essor considérable du livre audio ces dernières années.

Simple d'utilisation, le livre audio séduit différentes catégories d'âges et socio-professionnelles, pour des raisons souvent différentes, voire opposées : confort de lecture pour les plus âgés, mobilité et nouveau rapport à la lecture pour les plus jeunes, gain de temps pour les actifs (utilisation dans les transports et durant les tâches ménagères), plaisir de l'écoute et convivialité...
merci Wikipedia.org


C'est une expérience assez originale et fort sympathique que d'écouter un livre bien lu.
J'ai déjà livre audioter La chambre bleue de Georges Simenon.
J'ai tenté Narnia de Clive Staples Lewis, mais ce n'est pas bien passé. En fait l'histoire était mise en scène complétement. On entendait le crépitement d'un feu de cheminée ou ce genre de chose...

Et en ce moment je suis dans The Fountainhead de Ayn Rand et j'adore ! C'est vraiment pour moi celui qui est le mieux lu dans les trois que j'ai expérimenté.
Ce qui me plaît vraiment dans ce livre audio et que j'aimerais retrouver dans tous les autres c'est une voix unique. Une femme lit le livre, le lit vraiment et altère sa voix selon les personnages. C'est vraiment excellent.
C'est pour le coup une vrai lecture à écouter et c'est un délice pour les oreilles.

Après c'est vrai qu'un livre audio ça demande à se concentrer sur l'écoute des mots, ça ne peut pas se faire en bruit de fond. Et puis surtout il faut avoir du temps. Personnellement je préfère m'arrêter à un chapitre précis qu'en plein milieu d'un chapitre parce que c'est plus facile à suivre de cette manière (du moins pour ma part).

Un petit point négatif que je trouve au livre audio c'est qu'on ne peut pas les tester en magasin.
Le week-end dernier j'étais au furet du nord, dans le coin livre audio. J'avais envie d'en acheter un mais je ne savais pas lequel. Je redoutais un peu la lecture du livre...
Le magasin était bien gentil de nous proposer des extraits de quelques livres mais j'aurais préféré pouvoir tester tous les livres audio pour être sûre de mon choix et savoir que j'allais apprécier la manière de lire... Sinon l'écoute devient plus difficile et surtout beaucoup moins agréable.


Deux sites que je viens de découvrir où l'on peut apparemment télécharger des livres audio gratuitement.
audiocite.net et littérature audio.com
(j'éditerais le message quand j'aurais navigué un peu plus dans ces sites)

Voilà, c'était mes petites pensées sur cette forme alternative de lecture.
Vous, vous en pensez quoi ?
vous avez déjà testé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://allisenmots.livejournal.com
Mél
La Princesse diabolique
Mél


Féminin
Nombre de messages : 2575
Age : 31

Livre audio Empty
MessageSujet: Re: Livre audio   Livre audio EmptyLun 5 Jan - 21:30

Je connaissais pas vraiment... En tout cas, j'ai jamais essayé et ça ne me tente pas vraiment... J'aime autant lire un livre tranquillement, revenir sur certains passages... et puis comme tu l'as dit, écouter demande plus de concentration... or j'en manque cruellement lol!

Mais si j'ai le temps j'essayerai peut être avec les sites que t'as passé Smile
Revenir en haut Aller en bas
allis
La Poseuse du Temps
allis


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 34
Localisation : Londres
Humeur : in love...
Ships & slashs : jarod/mlle parker (le Caméléon). morgana/tout le monde (accessoirement tout le monde/tout le monde) (merlin). ned/chuck (pushing daisies). naomi/emily, chris/jal, naomi/cook (skins). sarah/kyle, sarah/cameron (sarah connor chronicles). the doctor/rose (doctor who). sara/grissom (csi). marina/jenny, helena/dylan (the l word). castle/beckett (castle).

Livre audio Empty
MessageSujet: Re: Livre audio   Livre audio EmptyLun 5 Jan - 23:55

Je ne peux que t'encourager dans cette voie Razz
J'avoue qu'au début j'écoutais quand je faisais ma lessive parce que j'avais 30 à 45min à attendre que le produit agisse sur le linge dans la baignoire. Et puis après j'ai trouvé du temps autrement...
Revenir en haut Aller en bas
http://allisenmots.livejournal.com
Contenu sponsorisé





Livre audio Empty
MessageSujet: Re: Livre audio   Livre audio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre audio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche livre
» Personnages de livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliofics :: En dehors du forum :: Cultura :: Livres-
Sauter vers: